La gamme Epargne Entreprise Socialement responsable
La gamme de FCPE HSBC socialement responsable
Chez HSBC, nous proposons une gamme d’épargne salariale socialement responsable conçue pour les épargnants qui souhaitent contribuer à une économie plus responsable. Cette gamme s’étend sur toutes les classes d’actifs (monétaire, obligation, diversifié et actions) et couvre différentes zones géographiques.

Source : HSBC Asset Management. Janvier 2025. À titre illustratif uniquement
Comprendre le règlement SFDR et la classification des fonds ici.
Les labels repères pour l’épargnant
Afin de donner une meilleure visibilité aux épargnants devant la multitude de méthodologies en matière d’investissement responsable et durable, de nombreux labels publics et privés ont vu le jour, en France et en Europe. Devenus des outils incontournables d’aide à la décision, ils garantissent aux épargnants, transparence et traçabilité de leurs investissements. Chaque label a son propre cahier des charges et un processus d’attribution spécifique et encadré.
Le label ISR |
|
Le label ISR, créé en 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances, est l’assurance qu’un fonds respecte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Son objectif est de permettre aux épargnants et aux investisseurs professionnels, d’identifier les fonds d’investissement robustes en termes de méthodologie d’investissement socialement responsable (ISR) et qui aboutissent à des résultats mesurables et concrets.
Le Label Greenfin |
|
Créé en 2015 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le label Greenfin garantit la qualité « verte » des fonds d’investissement et s’adresse aux acteurs financiers qui agissent au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables. Le label a la particularité d’éliminer les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.
Le label CIES |
|
Le Comité Intersyndical de l’Épargne salariale (CIES) labellise depuis 2002 des fonds d’épargne salariale qui respectent son cahier des charges. Les sociétés de gestion doivent veiller à ce que les entreprises dans lesquelles est investie l’épargne des salariés se distinguent par une forte exigence sociale et environnementale (représentation des salariés, qualité du dialogue social, prise en compte de l’ensemble des parties prenantes dans et en dehors des entreprises, qualité de l’emploi, réduction des inégalités, lutte contre les discriminations, lutte contre la corruption et l’évasion fiscale, impact environnemental des activités).